Pourquoi investir en SCPI ?

Pourquoi investir en SCPI ?

Que vous soyez un actif voulant créer un patrimoine ou un retraité à la recherche d’un revenu complémentaire, l’investissement en SCPI pourrait être la solution à votre préoccupation.

Ce placement dans l’immobilier comporte certes des risques comme par exemple la perte de capital, mais à contrario elle offre de nombreux avantages qui sauront vous convaincre à vous lancer. Découvrez dans cet article, les raisons essentielles pour vous emmener à investir dans une SCPI.

A voir aussi : Comment se mettre en LMNP ?

SCPI : parlons-en !

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier peut être considérée comme une forme de SCI offrant une réglementation plus stricte et dont le capital est ouvert à un grand nombre d’investisseurs. En tant que solution d’investissement, les atouts de la SCPI sont multiples pour les particuliers.

Cet investissement consiste à acheter des parts dans l’immobilier locatif et de recevoir les revenus des loyers en fonction de son apport au capital social de la société d’investissement (nombre de parts sociales achetées). Les SCPI sont encore connues sous le nom de « pierre papier » car l’investisseur détient un certificat de propriété (papier) représentant ses parts acquises et non directement des biens immobiliers (pierre).

Lire également : Comment bien profiter des dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier ?

Sur le plan administratif, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont gérées par des sociétés de gestion sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ce sont ces sociétés qui se chargent de collecter les fonds auprès des investisseurs pour développer un patrimoine d’actifs immobiliers en se référant à la stratégie prévue par les statuts.

Différents types de SCPI

Il existe plusieurs catégories de SCPI en fonction de la nature du patrimoine immobilier. Étant donné que chaque personne a ses objectifs propres, vous devez faire une analyse objective des différents types en rapport avec vos attentes spécifiques pour être certain de faire le bon choix.

SCPI fiscales

On peut citer les  SCPI de Robien, de Malraux et de déficit foncier, de Duflot, de GIraldin, de Pinel et de Scellier. Les parcs immobiliers dans ces cas correspondent à chacune de ses différentes lois fiscales.

SCPI de rendement

Ce placement concerne principalement l’immobilier professionnel, il offre un rendement assez intéressant et s’étale sur une longue période.

SCPI de capitalisation

Lorsque vous souhaitez augmenter de façon substantielle votre capital, vous gagnerez à opter pour ce type de SCPI qui offre une importante valorisation du prix d’une part et permet d’accroître de manière efficiente le capital que vous avez investi.

Avantages d’investir dans une SCPI

Il existe de nombreux avantages à investir dans une SCPI. Nous allons les présenter afin que vous disposiez de tous les éléments utiles pour prendre une bonne décision d’investissement.

Notez toutefois, que comme toutes les sociétés il existe également des contraintes et des risques qu’il faudra également prendre en compte au moment de vous engager. Les principaux avantages à considérer pour une Société Civile de Placement Immobilier sont entre autres :

Mutualisation des risques

Les actifs que possède une SCPI sont diversifiés et positionnés dans plusieurs secteurs comme la santé, les bureaux, les logements, la logistique et bien d’autres. En plus, ils sont répartis dans plusieurs pays en dehors de la France (Allemagne, Italie, Belgique, etc.).

investir en SCPI

Cette option de diversification sectorielle et géographique permet d’amortir et réduire les éventuels risques en cas de difficultés rencontrées par l’activité. D’autres par, les SCPI ouvrent leur capital social au plus grand nombre, ce qui contribue davantage à réduire les risques et rendre le placement un peu plus sûr.

Rentabilité

Les rendements attendus des SCPI sont de l’ordre de 4% en moyenne par an. En fonction des catégories de SCPI, les revenus des loyers sont versés tous les mois ou chaque trimestre. De cette façon, vous constituez un capital consistant sur le long terme via un financement par crédit.

Dans le cas où vous avez financé votre SCPI par des fonds propres en cash, les revenus obtenus vous donnent des revenus complémentaires réguliers susceptibles d’arrondir vos fins de mois.

Absence de contraintes de gestion

L’un des gros avantages d’un investissement en SCPI est l’absence totale de gestion. Vous n’avez aucune responsabilité de gestion comme dans le cas où vous louez un appartement à un particulier.

Il s’agit de revenus purement passifs car vous confiez vos fonds à une société qui en retour se charge de mobiliser des actifs immobiliers, de les mettre en location et enfin de vous reverser des loyers au prorata de vos parts sociales. Vous n’avez aucune contrainte comme pour l’achat d’un bien immobilier classique.

Absence de trésorerie

Étant donné que c’est la société de gestion qui se charge de tout, vous n’avez aucun frais à payer comme dans le cas d’une copropriété. Vous n’avez aucune pression, ni charge financière aussi longtemps que vous détenez des parts dans la société de gestion. C’est en fait la ladite société qui s’occupe de toutes les charges financières liées à l’exploitation de son parc.

À la fin de chaque mois ou de chaque trimestre selon les clauses du contrat, vous recevez votre quotte part  des revenus des loyers. Notez que la société déduit au préalable tous les frais de fonctionnement (taxes, impôts, etc.).

Plus de flexibilité

A tout moment vous pouvez acheter (si disponible) ou revendre vos parts de SCPI. Vous n’avez aucune restriction pour le faire (peu importe le nombre de parts que vous disposez ou le temps de détention de celles-ci). Lorsque vous le souhaitez, vous êtes libre de revendre toutes vos parts. Vous pouvez choisir d’en revendre seulement une partie ou d’en acquérir de nouvelles si vous êtes totalement satisfait de votre investissement.

Accessibilité à tous les épargnants

L’investissement en Société Civile de Placement Immobilier est ouvert à tous les épargnants. Le montant minimum d’une part du capital social est de 200 euros (ce qui est de loin inférieur au montant à débourser pour un achat direct d’un bien immobilier), ce qui donne l’opportunité au plus grand nombre d’investir en SCPI.

On vous a présenté les différents avantages à investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Ces éléments sont assez intéressants si vous souhaitez vous bâtir un capital sur le long terme ou si vous recherchez tout simplement un complément de revenus pour votre fonctionnement au quotidien.