Acheter un appartement à Barcelone : comment éviter les arnaques 

Acheter un appartement à Barcelone : comment éviter les arnaques 

Acheter un appartement à Barcelone peut être risqué quand on ne sait pas comment s’y prendre. En effet, bien que le marché immobilier de cette ville espagnole soit l’un des plus actifs, il n’est souvent pas épargné par les arnaques de tous genres. Beaucoup de personnes (surtout les étrangers) se font souvent avoir par des escrocs lorsqu’ils ne connaissent rien de la législation immobilière en Espagne.

Cependant, il existe des moyens par lesquels vous pouvez éviter les arnaques. Nous vous invitons à découvrir dans cet article comment acheter un appartement à Barcelone sans vous faire arnaquer.

A découvrir également : Bénéficier des conseils des experts pour un investissement locatif

Passer par une agence immobilière de qualité


Pour acheter un appartement à Barcelone sans vous faire arnaquer, vous devez passer par une agence immobilière de qualité à l’instar de LOCA BARCELONA. En effet, elle pourra mettre à votre disposition des agents qualifiés qui seront en mesure de répondre à toutes vos préoccupations. En leur qualité d’experts, ces derniers maitrisent dans les moindres détails la législation immobilière en Espagne et plus particulièrement à Barcelone.

Une agence immobilière qualifiée pourra vous aider à acquérir votre appartement de façon légale et sans difficulté. En outre pour vous aider à acheter un appartement à Barcelone, l’agence immobilière prendra en charge toutes les démarches administratives pendant ou après l’achat de votre bien immobilier. Elle se chargera de vérifier si les documents sont conformes à la loi et si les closes de votre contrat d’achat vous arrangent.

A voir aussi : 5 conseils de pro pour sécuriser complètement votre habitation.

Faire confiance à une agence immobilière vous permet également de bénéficier des avantages suivants :

  • L’achat de votre maison à juste prix ;
  • Une transaction sécurisée ;
  • Un gain de temps considérable ;
  • L’acquisition de votre maison dans un bref délai.

Avant d’acheter une maison à Barcelone, contrôlez son état et sa situation

Une fois que vous avez trouvé l’appartement de votre choix, vous devez vérifier son état avant de conclure la transaction. Ne vous fiez pas uniquement aux photos que vous enverra votre intermédiaire au cours de la vente. Vous devez vous déplacer sur les lieux et faire vos propres constats. Une fois que vous y serez, vous pourrez vérifier si la maison vous convient, si elle est bien située, et si elle est en bon état.

En outre, vous devez contrôler la situation de la maison. En Espagne, les notaires ne s’occupent pas des vérifications juridiques et urbanistiques des biens immobiliers. Ils laissent ce point à la charge de l’acheteur. Ceci étant, vous devez procéder vous-même aux différentes vérifications qui s’imposent. Ainsi, vous devez vérifier si la maison est réellement destinée à un usage d’habitation et s’il est habitable.

Le document qui permet de vérifier cela est appelé la « Cédula de habitabilidad ». C’est l’ancien propriétaire de la maison qui doit vous fournir ce document. En outre, vous pouvez demander une « Nota simple informativa ». Ce document vous permettra d’obtenir des informations sur comment le propriétaire a acquis la maison et s’il n’a pas été mis en hypothèque pour régler une dette.

Lire correctement le contrat de vente avant de conclure l’achat

L’erreur que commettent très souvent les gens lorsqu’ils veulent acheter une maison en Espagne est qu’ils ne lisent pas correctement l’acte de vente. Il s’agit pourtant d’un détail d’une grande importance au cours d’une transaction immobilière. Vous devez bien lire l’acte de vente afin de déterminer s’il est conforme aux closes préalablement établies. Pour plus d’assurance, vous pouvez demander l’avis de votre avocat. En procédant ainsi, vous évitez les arnaques.