Pourquoi acheter une maison en SCI ?

Pourquoi acheter une maison en SCI ?

L’acquisition d’un bien immobilier dans un régime quelconque peut être pénalisante. La SCI s’avère être utile lorsque vous souhaitez acquérir une maison à plusieurs. Elle présente plusieurs avantages et permet de pallier à un certain nombre de défauts. Néanmoins elle nécessite une gestion plus rigoureuse. Pourquoi acheter une maison en SCI ?

SCI : définition et fiscalité

La société civile immobilière est une forme de société à objet civil. Elle exclut toute activité commerciale. Le but de la SCI est l’acquisition et la gestion d’un ou plusieurs bien immobilier. Sa création nécessite au moins la présence de deux associés.

A découvrir également : Comment savoir combien on peut emprunter pour acheter une maison ?

Sur le plan fiscal, la SCI est soumise par défaut à l’impôt sur le revenu (IR). Dans cette forme d’imposition, la société n’est pas imposable. Seuls les associés sont directement imposés sur le revenu foncier. Toutefois les associés peuvent basculer sur le régime d’imposition à l’impôt sur les sociétés (IS) qui comporte également un certain nombre d’avantages. Le principal avantage est la déduction des frais et charges réelles (y compris l’amortissement) du bénéfice perçu. Cette option est irrévocable.

Les avantages de l’achat d’une maison en SCI

Le but de la SCI est de permettre à un groupe de personnes de réduire les frais d’acquisition d’un bien immobilier et de mutualiser les charges. Cependant la réduction des frais d’acquisition n’est pas le seul avantage que la SCI a à offrir.
L’avantage principal de l’acquisition d’une maison en SCI est la protection du patrimoine des associés. En cas de difficultés ou de faillite les créanciers doivent d’abord intenter une action contre la société.

Lire également : Quel est le parking adéquat pour mon immeuble ?

C’est seulement en cas d’échec que la responsabilité des associés est engagée. Aussi, la responsabilité des associés est indéfinie et non solidaire. C’est à dire que chaque associé est responsable des dettes de la société en fonction de sa part dans le capital.
La SCI permet également la réduction des droits de succession et la facilitation de la transmission du patrimoine. Les héritiers peuvent entrer en possession de la maison sans que leurs parts soient divisées. De plus l’acquisition d’une maison en SCI permet aux parents de transmettre le bien tout en conservant sa gestion.

Sur le plan fiscal, l’achat d’une maison en SCI confère une flexibilité dans le choix du régime d’imposition. En effet, une maison acquise en SCI peut être soumise à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. Sur le plan financier, la SCI permet l’augmentation de vos moyens financiers. Compte tenu du nombre plus ou moins élevé d’associés, la capacité d’emprunt bancaire est augmentée. L’acquisition d’un bien en SCI permet également d’éviter les problèmes liés au régime d’indivision.

Comment financer l’achat d’une maison en SCI?

Acheter une maison en SCI s’avère être très avantageuse. Lors de l’acquisition d’une maison en SCI les associés ont la possibilité d’opter pour différents modes de financement. Il s’agit des apports en capital, en compte courant ou de l’emprunt.

L’achat d’une maison en SCI s’avère être plus avantageuse que sous un autre régime. Elle permet de réduire les frais d’acquisition et de mutualiser les charges. Aussi, le patrimoine des associés est protégé et la transmission des parts se fait facilement.