Assurance habitation : Comment se faire des économies à la rentrée immobilière ?

Assurance habitation : Comment se faire des économies à la rentrée immobilière ?
La rentrée immobilière constitue la période idéale pour se faire des économies. En effet, ce temps marqué par de nombreuses préoccupations autour du pouvoir d’achat permet aux assureurs de formuler de nouvelles offres et l’émission de nouveaux besoins du côté des assurés. Mieux encore, les assurés ont la possibilité de réaliser d’énormes économies sur leur contrat d’assurance habitation au cours de cette période. Comment y parvenir alors en tant qu’assuré ? Cet article vous donne des astuces pour faire des économies sur vos contrats d’assurance lors de la rentrée immobilière.

Le point sur la position des banques à propos des contrats d’assurance

Avant de faire un prêt immobilier à un particulier, les banques imposent généralement un certain nombre de conditions. En effet, l’établissement prêteur demande une domiciliation des revenus du potentiel assuré. Autrement dit, lorsque vous voulez un prêt immobilier, la banque exige que vos revenus tels que vos salaires, vos pensions de retraite et autres prestations sociales soient versés sur un compte bancaire. Le but de cette stratégie est d’avoir sous contrôle votre compte principal. Ainsi, elle pourra vous proposer plus facilement d’autres produits et par la même occasion, faire directement des prélèvements en cas de non-paiement des mensualités. Par ailleurs, votre banque a la possibilité de vous proposer l’assurance emprunteur et l’assurance habitation. Toutefois, prenez le temps de comparer les offres du marché à partir des devis assurance habitation afin d’opter pour l’assurance habitation qui vous propose des garanties optimales.

A découvrir également : Tout savoir sur l'assurance habitation d'AXA

Comparer les offres d’assurance habitation

Une bonne assurance habitation n’est rien d’autre que celle qui propose des garanties qui répondent parfaitement à vos besoins et à votre budget. Ainsi, avant de comparer les offres, il convient alors d’identifier d’abord vos besoins. Cela vous permettra alors de revoir votre couverture en tenant compte de vos besoins et du budget alloué à votre assurance habitation. Il faut rappeler que les assurances habitation offrent plusieurs niveaux de garanties. D’abord, vous avez les formules économiques qui incluent la responsabilité civile et quelques prestations en plus. Il s’agit par exemple d’une protection contre le vandalisme, le vol, l’incendie et les dégâts des eaux. Ces garanties sont de plus en plus complètes au fur et à mesure que vous montez en gamme. Une fois vos besoins identifiés, vous pourrez alors comparer les offres à partir d’un comparateur en ligne afin d’avoir un devis d’assurance habitation en quelques minutes.

Passer à un changement de contrat d’assurance habitation

Votre contrat d’assurance ne répond plus à vos besoins et vous souhaitez le changer ? Sachez que vous êtes totalement libre de le faire sans avoir à vous justifier. Si autrefois, il était impossible de résilier un contrat d’assurance en dehors de sa date d’anniversaire, cela est tout à fait possible aujourd’hui grâce à la Loi Hamon. Cette loi vous donne désormais la possibilité de rompre un contrat d’assurance à tout moment dès lors qu’il est vieux d’un an. Toutefois, vous devez prendre la peine de le notifier à votre assureur via une lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, cette résiliation peut alors prendre effet un mois après cette demande.

A voir aussi : Quelle assurance prendre pour un prêt immobilier ?

Renégocier votre contrat d’assurance habitation

Pour vous faire des économies, vous pouvez également renégocier votre contrat d’assurance actuel lors de la rentrée immobilière. En effet, c’est une période idéale pour entamer une nouvelle négociation de votre contrat avec votre établissement d’assurance. Vous devez vous assurer que les garanties prévues dans le contrat d’assurance répondent toujours à vos besoins. Dans le cas contraire, il convient de les réévaluer au cours de la renégociation. Il est par ailleurs conseillé d’opter pour une prime d’assurance annuelle à des cotisations mensuelles ou bimensuelles afin de faire des économies. En complément, un bien immobilier correctement sécurisé constitue un véritable atout pour faire baisser le coût de votre assurance habitation.

En conclusion, une assurance habitation est indispensable pour vous protéger, vous et vos proches ainsi que vos biens. Si elle constitue un coût considérable, il est possible de réaliser des économies lors de la rentrée immobilière lorsque vous y prenez bien.