Combien de temps faut-il pour racheter un crédit ?

Combien de temps faut-il pour racheter un crédit ?

Le rachat de crédit est une astuce destinée à regrouper plusieurs crédits en un seul. Lorsque cela est bien élaboré, les avantages à en tirer sont intéressants. Cependant, il faut dire que c’est un processus qui prend du temps. Qu’en est-il donc du délai requis pur un rachat de crédit ? Éléments de réponse.

Délai requis pour rachat de crédit pour réponse de demande

L’opération de rachat de crédit se fait dans plusieurs contextes. Cela peut être dû à un nouveau projet de prêt ou à une autre stratégie de remboursement suivant un échéancier particulier. De ce fait, il faut déjà commencer par en faire la demande. Cette première manœuvre prend un certain temps et doit recueillir l’avis de votre organisme bancaire en amont.

A voir aussi : Que faut-il savoir sur la caution solidaire ?

Dès lors que votre demande est parvenue à la banque, elle a besoin de 3 à 5 jours pour l’étudier. Il convient de rappeler que ce délai est parfois dû à la nature du rachat et du dossier que vous soumettez. Si toutes vos pièces ne sont pas disponibles, le délai risque de se prolonger. L’idéal est de joindre à votre demande toutes les pièces nécessaires pour gagner du temps.

Délai requis pour rachat de crédit pour validation de l’offre

Une fois que l’étape de la réponse à la demande est passée, il y a aussi un temps pour la validation de l’offre de rachat. En réalité, cela concerne surtout le client. Notez qu’à cette occasion, la banque lui fait part des conditions dudit rachat de crédit ainsi que d’autres propositions associées. De ce fait, il jouit d’un délai pour réfléchir. C’est le délai de rétractation.

A découvrir également : Pourquoi acheter une maison en Thaïlande ?

Pendant ce temps, le client se décide à valider l’offre ou d’y renoncer. Selon la loi Lagarde, ce délai de rachat de crédit est fixé à 14 jours calendaires pour un crédit à la consommation en l’occurrence. Lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier, le temps fixé est de 10 jours. Dans la plupart des cas, un formulaire de rétractation est mis à disposition du client selon l’offre. Néanmoins, si ce n’est le cas, le client doit le notifier à sa banque dans une lettre.

Temps pour débloquer les fonds de rachat de crédit

rachat de crédit

Le délai requis pour un rachat de crédit prend également en compte le temps qu’il faut pour débloquer les fonds. Généralement, ce temps est fixé par chaque organisme financier. Sachez qu’il est compris entre 10 et 30 jours en cas de rachat de prêt à la consommation. En revanche, lorsqu’il est question de rachat de crédit hypothécaire, cela tient entre 3 et 6 semaines.

La raison de ce délai est que plusieurs actions sont menées dans cette période. Il s’agit entre autres de l’analyse du dossier et des procédés de mise à disposition des fonds. Cela dit, notez qu’après la signature, la banque doit normalement débloquer les fonds dans un délai de 3 à 4 jours. Mieux, il faut dire que l’accompagnement d’un courtier peut réduire le temps du rachat de crédits.

Avantages d’un rachat de crédit et documents nécessaires

Bien que le délai requis pour un rachat de crédit soit long, notez que les avantages à en tirer sont nombreux.

D’abord, en optant pour un rachat de crédit, quel qu’il soit, vous avez droit à une redevance mensuelle moins lourde parce qu’ils sont regroupés en un seul emprunt. C’est une opportunité de gestion financière souple et apaisée.

De cette manière, vous évitez le surendettement. Ce qui est plus intéressant, c’est que vous avez la possibilité de renchérir votre trésorerie. En réalité, les taux de remboursement sont souvent attractifs et vous en profiterez. Mieux, grâce au rachat de crédit, vous êtes en mesure de jouir d’une assurance emprunt unique.

Par ailleurs, il convient de rappeler les pièces essentielles à fournir pour ne pas allonger le délai pour un rachat de crédit. Ce sont surtout les justificatifs d’identité, de domicile, de revenus et d’avis d’imposition. À cela s’ajoutent les documents liés aux crédits à racheter.

Le délai requis pour un rachat de crédit repose sur la demande, sa validation, la signature et le déblocage des fonds. Tâchez d’en tenir compte et de vous mettre au pas à l’occasion. Autrement, les manques créent des retards qui rallongent le temps de cette opération.