Comment optimiser la rentabilité de votre investissement immobilier

Comment optimiser la rentabilité de votre investissement immobilier

L’investissement immobilier constitue un placement sûr. En plus d’augmenter votre patrimoine, il peut vous permettre de rentabiliser votre capital et de réaliser d’énormes profits. Toutefois, vous devez disposer de bonnes techniques pour en tirer le maximum. Comment peut-on alors optimiser la rentabilité d’un investissement immobilier ? Découvrez dans cet article nos meilleures astuces.

Choisissez le bon emplacement et analysez les différents prix

La nature du rendement que présentera votre immeuble dépend fortement de son emplacement géographique. En effet, un logement dans un bon emplacement coûte plus cher et attire plus d’acquéreurs. Ceci constitue donc une garantie de ce que vous n’aurez pas à manquer de clients pour rentabiliser votre investissement. Cependant, si votre bien est acquis à un prix bas, cela entrainera un prolongement du délai de récupération du capital. Aussi, vous aurez à effectuer certaines dépenses supplémentaires de réparations qui provoqueront la hausse du capital investi. Pour pallier cette situation, il est conseillé de confronter suffisamment les propositions de prix pour en retenir le meilleur.

A lire en complément : Qui solliciter pour une rénovation complète de votre maison ?

Privilégiez les locations meublées

On entend par location meublée, un local tout prêt où l’on peut venir directement installer ses valises et y vivre. En effet, ce type d’investissement vous offre plusieurs avantages. D’abord, vous devenez propriétaire d’immeuble moderne. Ensuite, vous avez la possibilité de réduire vos fiscalités en adoptant le régime LMNP au réel. De plus, vous pourrez éviter des vacances locatives compte tenu de l’attrait de votre logement face aux locataires.

Notons que les équipements ajoutés au loyer permettent de le louer plus cher qu’une location vide. Dans la pratique, ceci peut vous amener à gagner jusqu’à 20% de plus. Par conséquent, privilégier des locations meublées vous permet d’augmenter la rentabilité de votre investissement à travers une augmentation du prix de louage.

A lire aussi : Comment bien choisir son agent immobilier ?

Optez pour le régime LMNP au réel

Comme dit précédemment, vous devez avoir une location meublée avant d’envisager d’adopter le régime LMNP au réel. Ayant pour signification Location Meublée Non professionnelle, ce régime vous permet de bénéficier, non seulement d’une défiscalisation, mais aussi d’un amortissement. Vous pouvez donc vous y appuyer pour améliorer la rentabilité de votre investissement.

Négociez avec votre banque pour obtenir le meilleur taux

Dans votre recherche de financement, évitez de vous figer sur une seule banque. Au contraire, consultez les conditions d’offre de plusieurs établissements pour en déduire celles qui vous conviennent plus. Après cette étape, cherchez à négocier votre taux à la baisse. Cela vous permet de réduire le montant des intérêts à payer et par ricochet, d’augmenter votre rentabilité.

Mettez en jeu la colocation

Après l’acquisition de votre immeuble, vous avez une possibilité de le mettre en colocation, s’il s’y prête bien. Pour y parvenir, vous pouvez choisir entre le bail commun et le bail individuel. Dans le premier cas, les colocataires s’engagent à payer leur loyer en un seul bail et de façon solidaire. Par contre, le second choix implique que chaque locataire paie sa part du loyer indépendamment des autres. En effet, cette dernière option de location vous permet d’avoir un revenu légèrement, ce qui parait plus avantageux, puisque le loyer est partagé entre plusieurs personnes. De plus, elle vous met à l’abri de la carence locative et vous assure ainsi une garantie financière.