Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur œuvre aussi bien dans le logement, les hôtels ou les résidences. Il apporte des améliorations à des fins domestiques ou commerciales, selon les réglementations en matière de construction, de santé et de sécurité. Il est ainsi responsable de l’aménagement et la configuration de tout espace intérieur. Faire appel à un architecte d’intérieur vous aide à transformer votre espace afin que vous l’aimiez davantage et profitiez du confort.

Gérer votre projet de rénovation intérieure

architecte Un architecte d’intérieur pourra vous mettre en contact avec des entrepreneurs avec lesquels il travaille régulièrement. Il pourra vous aider à lancer un appel d’offres pour un projet nécessitant l’intervention des entrepreneurs professionnels. Une gestion complète de votre projet, souvent appelée service « clé en main », peut ainsi vous épargner du temps. C’est notamment l’intérêt d’avoir un intermédiaire pour répondre aux questions de l’entrepreneur lorsque vous êtes occupé.

A lire également : Quelles sont les règlementations en vigueur pour la construction de maison individuelle

Rechercher des conseils en matière d’architecture d’intérieur

Le rôle d’un architecte d’intérieur est avant tout de fournir des conseils précis pour une occupation optimale et sûre d’un espace. Ces conseils peuvent avoir un impact direct sur le bien-être et la sécurité des occupants de l’espace. Des avis erronés entraîneront certainement des coûts, des retards et des risques pour le bénéficiaire du projet, souvent à l’origine des plaintes. Les conseils de l’architecte d’intérieur peuvent être une simple consultation sur les couleurs, le choix des carreaux, ou le choix entre deux options de plans d’architecte.

Gérer le budget relatif aux travaux

Sur un site d’architecte d’intérieur, vous avez la possibilité d’établir un budget en vous basant notamment sur les dépenses par mètre carré. Que ce soit en matière de rénovation ou de nouvelle construction, l’architecte d’intérieur vous aide à trouver sur quel poste faire des compromis sur votre budget, selon vos priorités. Une fois les informations essentielles retenues, l’architecte d’intérieur est en mesure de dire si ce que le client recherche est réalisable ou irréaliste.

A lire aussi : Comment aménager un logement pour seniors ?

Profiter de ses compétences techniques

L’architecte d’intérieur tente de comprendre tous les détails de la vie de son client. Il essaie de découvrir comment le client vit dans sa maison, comment il utilise cet espace, ce qu’il aime et ce qu’il déteste. Il introduit des éléments permettant d’améliorer l’espace, souvent d’une manière à laquelle le client n’aurait pas pensé. Son aide est également précieuse en vue de la budgétisation des travaux, les démarches logistiques, le calcul des dimensions, ou le contrôle financier. Lorsqu’un projet est approuvé, il commence à établir les cahiers des charges.

Choisir des couleurs

Un propriétaire peut parcourir chaque pièce de sa maison en choisissant des couleurs. Puis il se sent dépassé, et finit par peindre toute la maison de la même teinte. L’avis d’un architecte d’intérieur est utile pour expliquer pourquoi certaines couleurs peuvent mettre une telle pièce en valeur. Le professionnel est également en mesure d’expliquer pourquoi les plafonds, les plinthes et les salles de bain n’ont pas besoin d’être peints en blanc. Il peut vous faire comprendre qu’une pièce qui donne sur un jardin peut être magnifique en vert.

Approvisionner les pièces en mobiliers et textiles

L’aménagement de l’espace intérieur pose problème à beaucoup de personnes. Souvent, au lieu d’une grande extension, quelques déplacements de meubles offrent un espace optimal. L’architecte d’intérieur vous aide à choisir des mobiliers, ensemble et non pas isolément. De même, avec les textiles, le client minimise leur côté pratique, aussi bien pour les enfants que pour les animaux de compagnie.