Quelle assurance prendre pour un prêt immobilier ?

Quelle assurance prendre pour un prêt immobilier ?

Avoir sa propre propriété est un investissement qui nécessite un financement très important. Même sans tenir compte des besoins et préférences individuels, il est difficile, voire impossible de mettre en œuvre un tel projet sans un prêt immobilier. Cependant, pour bénéficier de cet appui, vous devez nécessairement fournir à la banque une certaine garantie : souscrire une assurance emprunteur. De nombreuses garanties y sont souvent proposées. Mais laquelle prendre ? Réponse dans cet article.

Assurance de groupe

Pour les demandes de prêt immobilier, les banquiers proposent fréquemment une assurance que vous n’êtes pas tenu de prendre. C’est l’assurance de groupe, laquelle offre une couverture de base. Reposant sur la mutualisation de risque entre les débiteurs, cette prime semble attractive sur le long terme, surtout dès que vous commencez à présenter plus de risques de santé. En revanche, elle l’est moins au moment du prêt où vous disposez encore de toutes vos aptitudes physiques.

A découvrir également : Pourquoi souscrire à l’assurance décennale ?

De plus, elle est financièrement plus intéressante lorsque vous présentez un risque spécifique. Que celui-ci soit lié à votre personne ou encore à votre profession. Malheureusement, dans la plupart des cas, l’assurance de groupe n’avantage pas l’emprunteur. Les intérêts sont généralement trop élevés, comparativement aux compagnies d’assurances. Vous devez donc vous assurer de bien négocier votre assurance de groupe avant de signer le contrat.

Assurance individuelle

Lorsque vous ne souhaitez pas souscrire une assurance de groupe proposée par votre organisme prêteur, vous pouvez chercher votre propre assureur. Ils sont nombreux sur le marché, avec diverses offres. Pour ce faire, servez-vous d’un outil en ligne (simulateur d’assurance) pour dénicher la compagnie d’assurance qui vous convient le mieux. Cela ne requiert que quelques informations personnelles et quelques informations sur le prêt immobilier à contracter.

A voir aussi : Quelle assurance habitation quand on a été résilié ?

Si entre-temps, vous avez déjà signé l’assurance de groupe, vous pouvez toujours la changer. La loi Lagarde permet aujourd’hui la délégation d’assurance. Pire, sur les fondements des lois Bourquin et Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance dans un délai d’un an ou tous les ans selon sa date d’anniversaire. A noter que les contrats d’assurance individuelle sont plus flexibles que ceux de groupe. Vous pouvez les personnaliser en fonction de vos besoins présents.

Assurance emprunteur : les garanties proposées

L’intérêt de l’assurance emprunteur est de protéger la banque contre d’éventuelle défaillance de l’emprunteur. De ce fait, de nombreuses garanties vous seront proposées. Il ne s’agit pas de les choisir toutes, mais d’opter pour celles que vous considérez comme utiles et qui correspondent à votre profil.

Assurance décès

Cette assurance vise à couvrir essentiellement les héritiers ou les ayants-droits de l’assuré lorsqu’il décède. En effet, le patrimoine d’un de cujus peut comporter à la fois des actifs et des passifs. Lesquels reviennent de plein droit aux héritiers, au conjoint survivant et aux ayants-droits. Ce qui peut représenter une grosse charge pour eux si les passifs sont supérieurs aux actifs.

L’assurance décès prend alors en charge le remboursement du solde dû par l’assuré à partir de la date de son décès, allégeant ainsi le passif de la famille. Il faut noter que cette prise en charge peut être partielle ou totale.

Assurance invalidité

L’assurance invalidité est destinée à couvrir la dette de l’assuré dans les circonstances où ce dernier se trouve dans l’incapacité de travailler. Quatre degrés d’incapacité sont à cet effet définis. Primo, l’assurance emprunteur intervient lorsque vous êtes en Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Il s’agit là d’une invalidité totale.

Deuzio, vous profitez de la couverture de votre assurance emprunteur en cas d’Invalidité Permanente Totale (IPT). L’invalidité ici doit atteindre au moins 66 % de vos aptitudes physiques. Tertio, l’Invalidité Permanente Partielle (IPP) concerne les cas où au moins 33 % de vos aptitudes physiques sont affectées. Quarto, vous pouvez bénéficier de la prise en charge du remboursement de votre crédit immobilier lorsque vous êtes dans une situation d’Incapacité Temporaire de Travail (ITT).

Assurance perte d’emploi

Si vous êtes un salarié, vous pouvez choisir cette garantie dans votre assurance de prêt immobilier. Elle est mise en œuvre dès le moment où vous perdez votre emploi et prend en charge le remboursement jusqu’à ce que vous trouviez un autre poste. Cependant, cette assurance est inutile pour un travailleur indépendant.