Les garanties indispensables dans votre contrat d’assurance habitation

Les garanties indispensables dans votre contrat d’assurance habitation

L’assurance habitation est une couverture obligatoire pour les locataires ainsi que pour les co-propriétaires. Elle est aussi très fortement conseillée pour les propriétaires. De nos jours, les contrats de protection d’habitation sont très variés et les garanties toujours plus nombreuses. Mais quelles alors les garanties essentielles dans un contrat de protection du logement ? Trouvez dans cet article, les garanties indispensables dans un contrat d’assurance habitation.

Les garanties dommages aux biens de l’assurance habitation

Les garanties dommages aux biens aident l’assuré à être indemnisé pour la perte, l’altération des objets personnels ou la dégradation. Elles regroupent quelques garanties spécifiques.

Lire également : Comment obtenir un accord de principe pour un prêt immobilier ?

Garantie dégât des eaux

Il s’agit d’une garantie qui permet la prise en charge par votre compagnie d’assurances des dommages observés après un dégât des eaux dans votre logement. Elle s’occupe aussi de la prise en charge des éventuelles dégradations observées chez vos voisins provenant de ce même dégât des eaux.

Garantie incendie

Contrairement à ce que l’on ne pense, les incendies sont plus fréquents et peuvent être la source de plusieurs dommages. Ainsi, s’assurer contre un tel risque est obligatoire. La garantie incendie s’occupe alors :

Lire également : Est-ce obligatoire d'avoir un syndic de copropriété ?

  • Des dommages liés à la foudre ;
  • Des dommages liés à un incendie ;
  • Des dommages liés à une implosion ou une explosion ;
  • Etc.

La garantie incendie n’intervient qu’à partir du moment où les dégâts n’ont pas été engendrés volontairement par l’assuré. De plus, il faut d’abord que l’habitation soit bien équipée de détecteurs de fumée homologués.

Garantie catastrophes naturelles

La garantie catastrophes naturelles est indispensable dans tout contrat habitation. Elle aide à être indemnisé si l’État déclare la zone où se trouve votre habitation comme étant touchée par une catastrophe naturelle.

Ainsi, cette garantie va fonctionner dans les cas suivants, après publication d’un arrêté interministériel :

  • Inondation ;
  • Tremblement de terre ;
  • Coulée de boue ;
  • Sécheresse ;
  • Glissement de terrain ;
  • Etc.

Précisément, il s’agit d’une garantie qui évite d’avoir à attendre l’intervention de l’État et aide l’assuré à retrouver très vite le bon usage de son habitation. En fait, sauf cas de force majeure, la compagnie d’assurances ne doit pas dépasser le délai de 3 mois pour dédommager les victimes.

Garantie bris de glace

La garantie bris de glace (ou bris de vitre) permet la protection des éléments en verre du logement de l’assuré qui forme une séparation physique avec l’extérieur. De ce fait, les dégâts sur les parties vitrées des fenêtres, portes, parties en verre du mobilier, baies vitrés et autres éléments sont indemnisés grâce à cette garantie. Les dommages causés par les tentatives d’effraction, la grêle et la chute d’un projectile sont aussi assurés par la garantie bris de glace.

Garantie vol

Les dommages causés par un vol ou un cambriolage peuvent être assurés par votre assureur grâce à la garantie vol. Toutefois, certaines conditions peuvent être demandées par votre compagnie d’assurances pour être dédommagé.

Garantie événements climatiques

La garantie événements climatiques, aussi appelée garantie tempête et autres événements climatiques, protège les biens de l’assuré contre les dégâts liés à la grêle, à la neige ou au vent. Grâce à cette garantie, votre assureur assurera donc les dégâts dus aux ouragans, aux tempêtes, aux cyclones, etc. qui se sont infiltrés dans votre habitation assurée.

La garantie responsabilité civile en assurance habitation

Il y a deux différentes garanties responsabilité civile : la garantie responsabilité civile vie privée et propriétaire. Les deux aident à assurer les dégâts possibles causés à autrui selon les circonstances.

Garantie responsabilité civile vie privée

La garantie responsabilité civile vie privée est souvent incluse dans l’assurance habitation. Elle s’occupe de la prise en charge des dégâts que vous pouvez accidentellement causer à autrui dans la vie de tous les jours. De ce fait, grâce à cette garantie, votre compagnie d’assurances se substitue à vous-même et à vos proches pour indemniser les personnes concernées en fonction d’un certain seuil.

Garantie responsabilité civile propriétaire

Si vous êtes propriétaire d’un appartement, vous serez donc appelé responsable des dommages occasionnés à votre/vos locataire (s). La garantie responsabilité civile propriétaire aide à couvrir des dégâts dont vous pourriez incidemment être responsable et alors indemniser les personnes résidant dans les appartements dont vous êtes le propriétaire.