Offre de prêt immobilier : combien de temps ?

Offre de prêt immobilier : combien de temps ?

Qu’on soit un investisseur ou un particulier, réaliser un projet immobilier nécessite la plupart de temps qu’on contracte un emprunt à la banque. Il devient de ce fait important de se renseigner sur tous les contours de ce type d’offre afin d’éviter des surprises désagréables. Cela ne va pas être délivré instantanément, il faut respecter une certaine durée. Découvrez ci-dessous le délai approprié pour obtenir le crédit.

Quel est le délai mentionné dans le compromis ?

En général, il est de 45 jours suivants la signature de l’achat de l’immobilier. C’est durant ce temps que vous recevez votre contrat de prêt.

A lire également : Comment calculer le taux de rendement d'un placement ?

L’obtention du prêt immobilier

Parfois, vous avez la réponse à votre demande 4 semaines après la première entente avec le courtier. Durant ce temps, vous passez par trois phases :

  • La négociation avec le courtier ou l’entreprise qui délivrera l’emprunt : c’est une étape cruciale dans cette procédure. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel qui pourra s’en occuper efficacement. Vous pourrez en tirer profit surtout en matière de taux de crédit. En tout cas, vous pourrez bénéficier d’un accord de principe avec la banque lors d’un rendez-vous organisé par l’expert;
  • La réception de l’offre de prêt : dans cette deuxième phase, il faut compter deux à trois semaines avant d’obtenir ce document. Cela dépend des périodes et du nombre de dossiers de demandes de prêt entre les mains du banquier ;
  • Un délai de réflexion de 10 jours : cette troisième et dernière phase comporte un délai immuable. Pendant ce temps, vous devez bien réfléchir avant de répondre à l’offre de crédit. Arrivée au 11e jour de la réception de l’offre, vous pourrez donner votre accord à la banque où vous avez déposé votre demande.

obtenir prêt

L’élargissement du délai

Depuis 6 ans, il existe des taux d’emprunt vraiment bas même si le marché immobilier propose des tarifs moins élevés. De ce fait, les banques en subissent les impacts, car le nombre de demandes de prêt ne cesse de s’accroitre. Donc, la durée de traitement des dossiers devient plus longue.

A lire en complément : Quel est le meilleur investissement en 2021 ?

Comment réagir en cas de retardement de l’offre de prêt immobilier ?

Il se peut que la réponse à votre demande ne soit reçue qu’après une longue durée. Que faut-il faire alors dans cette situation ?

En cas de refus de la part de la banque

Parfois, il arrive que l’assurance n’accepte pas de couvrir votre demande d’emprunt. Ainsi, vous vous trouvez dans l’embarras, car cela entraine le blocage de votre dossier et retardera la validation de votre contrat de crédit immobilier. Toutefois, il existe une alternative qui vous permet de collaborer avec une assurance externe à votre banque. Elle sera plus souple, moins chère et adaptée à vos besoins. Vous avez donc le choix d’effectuer une délégation d’assurance grâce à la loi Lagarde de 2010.

La comparaison des différentes offres de crédit

Il est à préciser que si vous avez déjà été accepté d’être couvert par l’assurance de la banque, vous pouvez toujours comparer d’autres offres. Il est ainsi possible de changer d’assurance gratuitement soit la première année de votre emprunt en suivant la loi Hamon sur l’assurance de prêt immobilier, ou chaque année à date anniversaire de la signature de votre contrat selon l’amendement Bourquin sur l’assurance de prêt immobilier.