Pourquoi et comment réaliser l’estimation de sa maison avant de la vendre ?

Pourquoi et comment réaliser l’estimation de sa maison avant de la vendre ?

Vous avez l’intention de vendre votre maison ? Notez alors que la réalisation de cette opération exige de franchir certaines étapes au nombre desquelles figure l’estimation de votre bien. Contrairement à ce que laisse comprendre la croyance populaire, une telle formalité n’est pas uniquement nécessaire pour les procédures de divorce ou de succession. Elle l’est également pour les transactions de vente de maison. Pour quelles raisons ? Voici les détails et le point sur comment réaliser une estimation.

 

Lire également : Quelles sont les charges non récupérables ?

Vendre sa maison : pourquoi réaliser en amont une estimation ?

Lorsqu’un potentiel acheteur a l’intention d’acquérir une maison, il n’examine pas uniquement la structure ou les caractéristiques de celle-ci. Il s’intéresse également au prix du m2 à boulogne billancourt du logement, car ce dernier constitue sa véritable motivation.

Si vous faites donc une offre dont le prix de vente semble assez élevé, il vous sera complexe de trouver des acquéreurs. Avec un coût plus attractif, vous augmenterez en revanche vos chances de vente. Notez cependant qu’il s’agit d’une lame à double tranchant, car vous allez certes vendre votre maison, mais vous aurez des manques à gagner.

A lire également : Construire une maison neuve à Melesse

Au final, la transaction ne vous est pas rentable. Avec une estimation, ni le vendeur ni l’acheteur ne sont perdants, car l’objectif de cette évaluation est de déterminer le juste prix de la maison. Ce coût correspond aux réalités du marché local immobilier et n’impacte de ce fait pas la bonne marche de la transaction.

 

Contacter un professionnel : la meilleure option pour estimer le prix de sa maison

Rechercher la valeur vénale d’une maison est une tâche qui doit rester l’affaire d’un professionnel. Pour cause, lorsque ce dernier est en charge d’une telle mission, il la remplit de manière impartiale. Il considère aussi bien les points forts que les défauts présents au niveau du logement.

Par contre, en raison du fait que vous êtes le propriétaire du bien immobilier, vous aurez de la difficulté à respecter ce principe d’impartialité. Le lien affectif que vous avez pour votre maison et votre recherche du profit pourraient vous emmener à faire des surestimations.

De plus, il faut ajouter qu’un professionnel maîtrise le marché immobilier. Il n’aura donc aucun complexe à fixer un prix du m2 à annecy raisonnable, fiable et conforme aux coûts en vigueur dans la zone concernée.

Notez par ailleurs que seuls deux types de professionnels sont capables de vous aider à déterminer la valeur de votre logement. Vous avez le choix entre un notaire et un expert immobilier.

 

La nécessité de considérer des critères pour faire une estimation

Les prix proposés sur le marché local servent d’indicateurs pour déterminer la valeur vénale d’une maison à vendre. Retenez qu’il n’y a pas que cet élément qui est pris en compte. D’autres facteurs interviennent également. Nous avons les caractéristiques propres au bien lui-même. Il s’agit entre autres de :

  • Sa superficie ;
  • Son nombre de pièces ;
  • La qualité de sa construction ;
  • L’aménagement.

En fonction de ces divers critères, le prix de la maison peut soit chuter ou connaître une hausse. Ajoutons que l’emplacement du bien est également à considérer et il concerne notamment la proximité des commerces, la présence de transports, l’ambiance et la situation géographique.