Immobilier de luxe à Paris : Vers un record des ventes en 2022  

Immobilier de luxe à Paris : Vers un record des ventes en 2022  

Le secteur de l’immobilier de luxe à Paris connaît des mouvements perpétuels, mais pas négatifs. Toujours aussi prisé, il semble ne pas être ébranlé par les différentes crises. Compte tenu des résultats et des tendances, tout laisse à croire que ce secteur connaîtra un pic de ventes en 2022. Qu’en est-il ? 

Une tendance à paris, mais aussi en province 

L’immobilier de luxe à Paris est un secteur qui est normalement très marqué par les mouvements des étrangers qui sont les principaux acheteurs. Ainsi, avec la crise, de nombreuses enseignes redoutaient une baisse radicale des ventes de logement de luxe. Pourtant, il n’en est rien. De nombreuses personnes font recours à des agences expertes telles que FWF Invest pour trouver leur logement de luxe à Paris, notamment dans le 17ème arrondissement. 

A lire également : Quel type de compte ouvrir pour épargner ?

Cela est parfaitement illustré à travers les chiffres. Pour les biens de plus de 3 millions d’euros, la proportion des étrangers parmi les acheteurs était de 42 % en 2019. En 2020, elle est passée à 27 % et continue de baisser. De plus en plus de Parisiens se tournent vers l’achat de logements bourgeois.  

Il est important de mentionner que cette tendance à acheter des biens de luxe ne se remarque pas uniquement à Paris. Chaque année, des milliers de Parisiens font le déplacement vers la province à la recherche de la maison rêvée. Cet exode qui ne fait qu’accentuer est combiné à la disponibilité de logement de luxes très convoités en province. De fait, les ventes dans ces régions connaissent également une hausse significative.

Lire également : Immobilier d'entreprise en Gironde : les secteurs clé pour acheter un entrepôt

Immobilier de luxe : un marché qui stagne

Le marché de l’immobilier de luxe connaît une progression de ventes, mais de manière générale les prix sont relativement fixes. En effet, malgré un marché immobilier en France actif avec des prix qui s’emballent, le marché du luxe reste plutôt calme. Il connaît certes des hausses de prix, mais ces dernières ne sont pas fulgurantes. Elles varient de 1 % à 2 % par an ; ce qui est loin d’être significatif.

Toutefois, rien ne dit que cela restera ainsi jusqu’en 2022. De nombreux sondages tendent même à prouver le contraire. De plus en plus d’acheteurs sont prêts à dépenser ce qu’il faudra pour acquérir le logement de luxe qui leur conviendra. Cela inclut bien évidemment les habitants de la ville de Paris. 

À cela s’ajoute le fait que les délais entre les achats sont de plus en plus courts. En 2019, il fallait en moyenne 136 jours pour vendre un logement de luxe. En 2021, cette moyenne est passée à 110 jours. Plusieurs acheteurs se lancent donc pratiquement au même moment. Si cette tendance persiste, cela pourrait conduire à une hausse des prix. 

Il en ressort donc que le marché de l’immobilier de luxe à Paris est en pleine hausse des ventes en dépit de la crise. Toutefois, cette montée des ventes n’est pas suivie d’une hausse des prix. Même si ces derniers montent timidement, les indices tendent à prédire que cela ne va pas durer. Que ce soit pour les agences ou les acheteurs, 2022 sera une année pleine de surprises avec l’immobilier de luxe à Paris.