Quels sont les points à considérer pour bien choisir les locaux de son entreprise ?

Quels sont les points à considérer pour bien choisir les locaux de son entreprise ?

Le bureau représente le lieu de vie de votre entreprise. C’est dans ces murs que vous planifierez l’avenir de votre structure ainsi que les actions à mener. Pour permettre à vos employés de donner le meilleur d’eux, vous devez leur offrir les meilleures conditions de travail possibles. Pour cela, le choix du local de votre entreprise doit se faire avec minutie. Quels sont les points à vérifier ? Découvrez tout dans cet article.

La géolocalisation

L’emplacement de l’entreprise dépend principalement de son activité et de ses objectifs. Pour une structure qui reçoit de la clientèle ou s’occupe de la vente de produits, il est recommandé d’opter pour un immobilier commercial situé dans une zone très fréquentée. Ainsi, elle a de fortes chances d’attirer des prospects. Par contre, une structure qui n’est pas dans la commercialisation de produits ou en contact direct avec les clients a une certaine liberté de choix.

A découvrir également : Comment trouver le modèle de maison parfait pour votre style de vie ?

Le prix

Avant de vous lancer dans la recherche d’un local, vous devez vous fixer un budget à respecter. Ce dernier doit être le plus réaliste possible. Vous devez préciser le loyer que vous êtes prêt à payer, planifier les frais de déménagement, mais aussi anticiper les charges. De plus, prévoyez un financement dédié aux travaux pour rendre votre local conforme à votre activité et image.

L’accessibilité

L’accessibilité du local est un critère de choix très important, mais trop souvent négligé. Il conditionne le confort des salariés dans leur déplacement du quotidien. Ainsi, avant de choisir votre local, assurez-vous qu’il dispose d’un parking ou qu’il soit situé à proximité de lieux de stationnement pour garantir un certain trafic et permettre à vos employés de se garer facilement. Aussi, doit-il être à proximité des transports en commun. Tout cela permettra de simplifier le quotidien de vos employés.

A découvrir également : Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour trouver des locaux pour son entreprise ?

Par ailleurs, vérifiez que votre bureau est accessible aux personnes à mobilité réduite. Assurez-vous que les ascenseurs, couloirs, portes, toilettes, postes de travail soient adaptés pour leur permettre de circuler en toute autonomie. Pour déterminer la localisation idéale de vos futurs bureaux, vous pouvez établir un diagnostic complet des lieux d’habitation de vos salariés.

La présence de commodités

Vous ne disposez pas de cafétéria ou d’un service de restauration intégré dans votre entreprise ? Choisissez donc un local situé à proximité de commerces, comme des restaurants, supermarchés, cafés, ou encore fast-food. Ce paramètre est très important, car il a un impact sur le bien-être des salariés. En effet, le fait que ceux-ci doivent se déplacer loin afin de se restaurer pourrait très vite anéantir leur moral et leur productivité.

La surface

Vous devez offrir à vos salariés un cadre assez vaste et ergonomique dans lequel ils pourront travailler en tout confort. Pour cela, il est conseillé de prévoir entre 11 et 15 m² par employé. Tout dépend de la configuration choisie pour le local, c’est-à-dire open space, bureaux collectifs ou plutôt espaces individuels. De plus, sachez que vous devez également prévoir la possible expansion future de votre structure. Cela vous évitera d’avoir à déménager après seulement quelques mois dans vos nouveaux locaux.

Pour vous aider dans votre recherche de local, n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner d’un professionnel en immobilier d’entreprise. Ce spécialiste vous conseillera et vous aidera à trouver le local adapté à vos besoins actuels et futurs.