Le Diagnostic Performance Energétique (DPE) jugé peu fiable par l’UFC-Que Choisir

Posté le 27 février 2011 par  Dans la catégorie : News

L’UFC-Que Choisir, à travers une enquête a démontré, les résultats effarants du Diagnostics de Performance Energétique (DPE) actuel. Il réclame un renforcement du cadre juridique des DPE pour garantir leur fiabilité. enquete dpe que choisir Le Diagnostic Performance Energétique (DPE) jugé peu fiable par lUFC Que Choisir

En effet, dans cette enquête seize professionnels chargés par l’association d’expertiser quatre maisons choisies au hasard n’ont obtenu le même résultat qu’une seule fois. « Un logement a été classée dans deux étiquettes différentes, et deux dans pas moins de trois classes énergétiques », explique Que Choisir. Ces résultats sont jugés d’autant plus « alarmants » par l’association que le DPE a pris une grande importance depuis le 1er Janvier de cette année. Non seulement son affichage dans les petites annonces immobilières est obligatoire, mais il sert aussi à déterminer le montant de prêt à taux zéro plus auquel un futur acquéreur peut prétendre. « L’absence de fiabilité des diagnostics a donc des conséquences financières plus lourdes encore que celles relatives à la mésestimation de la consommation énergétique », expliquait l’UFC en début de semaine.

Suite aux critiques portées par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), la ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire d’Etat chargé du Logement Benoist Apparu ont tenu à rappeler « qu’un vaste plan d’actions a été engagé dès octobre dernier pour rendre plus fiable le diagnostic de performance énergétique. Ils promettent donc l’amélioration des méthodes de calcul pour la réalisation des diagnostics, le perfectionnement du contrôle des diagnostics effectués, ou encore la mise en place d’un suivi amélioré des réclamations.

Source : UFC-Que Choisir ?

Vos recherches:

  • dpe que choisir