L’éco-prêt à taux zéro pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement.

Posté le 2 novembre 2010 par  Dans la catégorie : Crédit Immobilier

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est destiner à financer la réalisation de travaux s’inscrivant dans le cadre de la réhabilitation énergétique d’un logement. Soumis à aucun plafond de ressources, l’éco-PTZ est accessible au propriétaire de tout bien immobilier ancien dont la construction s’est terminée avant le 1er janvier 1990. 2417601 3388545 L’éco prêt à taux zéro pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement.

Ce prêt va financer la fourniture et la pose, par un professionnel, des matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des travaux d’amélioration énergétique de votre logement. Mais deux options se présentent à vous :

Première option : le bouquet de travaux

Pour composer un bouquet éligible à l’éco-prêt à taux zéro, choisissez des travaux dans au moins deux des 6 catégories ci-dessous :

  1. Isolation de la toiture (totalité de la toiture exigée)
  2. Isolation des murs donnant sur l’extérieur (au moins 50% des surfaces)
  3. Remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres donnant sur l’extérieur et remplacement éventuel des portes donnant sur l’extérieur (au moins la moitié des fenêtres et portes fenêtres)
  4. Installation ou remplacement d’un système de chauffage (associé le cas échéant à un système de ventilation performant) ou d’une production d’eau chaude sanitaire (ECS)
  5. Installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
  6. Installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable

Il faut au minimum 2 « bouquets » pour prétendre à l’éco-ptz, soit par exemple la pose d’une pac air-air et l’isolation de la toiture pour vous permettre d’obtenir un prêt de 20 000€ à taux 0.

Si vous faites 3 « bouquets », la pompe à chaleur, le changement des fenêtres et l’isolation de la toiture, vous pouvez obtenir 30 000€ à taux 0.

Deuxième option : amélioration de la performance énergétique globale de votre logement

Vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro si vous faites réaliser des travaux permettant d’atteindre les seuils de :

  • 150 kWh / m² et par an si la consommation conventionnelle avant travaux s’avère ≥ à 180 kWh / m² et par an,
  • 80 kWh / m² et par an dans toutes les autres situations.

Ces seuils sont modulés en fonction des zones climatiques et de l’altitude du lieu de la construction.

Durée de l’éco-prêt 0%

La durée de remboursement est de 10 ans, mais elle peut être réduite jusqu’à un minimum de trois ans. Mais exceptionnellement, elle peut être portée à 15 ans avec l’accord de la banque pour alléger vos charges de remboursement.

Quelle est la marche à suivre ?

Le plus simple est de se rendre sur le site ecocitoyens de l’Ademe où toute la démarche est expliquée.

Autres offres compatibles

Vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt développement durable, si votre offre d’éco-prêt à taux zéro est émise avant le 31 décembre 2010, et si le revenu fiscal de votre foyer n’excède pas 45 000 euros au titre de l’avant-dernière année précédent cette offre. Vous pouvez aussi bénéficier d’autres aides (de l’ANAH, des collectivités territoriales…) ou obtenir un prêt complémentaire développement durable.

Même si les démarches sont plus lourdes, cessez de contracter des prêts à la consommation pour réaliser ses travaux !

simulation rachat credit immobilier economie L’éco prêt à taux zéro pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement.

Vos recherches:

  • eco pret 2011
  • eco pret taux zero 2011
  • eco prêt à taux zéro 2011
  • ptz travaux 2011
  • eco ptz 2011
  • pret travaux a taux zero 2011
  • pret a taux zero 2011 travaux
  • dewattinne pascal

    devant mettre aux normes notre assainissement pour 2012 nous avons souscrit un éco prêt à taux zéro pour environ 9300 euros.mais nous souhaitions aussi utiliser des énergies renouvelables d’une part pour le chauffage et de l’autre pour la production d’eau chaude (environ 15000euros)mais nous venons d’avoir une réponse négative!!on demande de plus en plus de faire des économies d’énergies afin de protéger la planète et on se retrouve devant un refus pour second éco prêt le total des 2 prêts étant environ de 25000 euros!pouvez-vous y remédier!en vous remerciant