Une nouvelle augmentation de 3% de la facture EDF

Posté le 14 octobre 2010 par  Dans la catégorie : News

Il y a peine deux mois, qu’EDF augmentait ses tarifs de 3,4 %,et bien cela n’est pas terminé. En effet,selon Les Echos, le gouvernement envisagerait une nouvelle augmentation pour continuer à financer le développement des énergies renouvelables en France…

euro Une nouvelle augmentation de 3% de la facture EDF

Le courant produit dans l’Hexagone est soumis à une taxe de 4,5 €/MWh : la CSPE (Contribution au service public de l’électricité). Cette taxe, créée en 2000, a été mise en place pour financer le développement des énergies renouvelables entre autre. Mais afin d’équilibrer les comptes d’EDF dont le budget est mis à mal par l’essor de ces énergies vertes, son augmentation est envisagée. En effet en juin dernier, le PDG Henri Proglio dans un courrier adressé au ministre de l’Ecologie annoncait que la CSPE ne suffisait plus à assurer l’achat d’électricité verte et accusait un déficit de 1,6 milliard d’euros. Et il est soutenu par un récent rapport de la Commission des finances de l’Assemblée…

Les députés Michel Diefenbacher (UMP) et Jean Launay (PS) proposent d’augmenter la CSPE de 40 % passant ainsi à environ 6,50€/MWh. Résultat pour le consommateur : une hausse de la facture de l’ordre de 3 %. Mais il faudrait pour cela engager une réforme, car la loi plafonne la contribution à 5,48 euros.

Une autre idée : serait de dégonfler la bulle spéculative du solaire en réduisant encore les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque, déja diminuée à deux reprises cette année.

Vos recherches:

  • nouvelle taxe edf
  • nouvelles taxes edf
  • http://www.panneaux-solaires-photovoltaiques.info/ Photovoltaique Solaire

    « déja diminuée à deux reprises cette année » : c’est bien là le problème. La filière subit des secousses successives car le gouvernement est incapable de définir une politique à moyen ou long terme.