Points à retenir lors de la visite d’une nouvelle propriété

Points à retenir lors de la visite d’une nouvelle propriété

Que ce soit pour l’achat d’une maison, d’un duplex ou d’un condo, la visite de la propriété est une étape importante. Elle aide le client à prendre sa décision. C’est une occasion d’analyser les lieux dans les moindres détails, afin d’être sûre qu’ils correspondent aux besoins de l’intéressé. Voici 10 points à vérifier lors de cette visite.

L’état général de la maison

Il est important de voir la propriété dans l’ensemble. Il faut savoir que son aspect extérieur en dit déjà long sur l’état général de la propriété. De prime abord, une maison bien entretenue dès les premiers instants est un signe encourageant. Cela n’est toutefois pas une garantie qu’il s’agit d’une maison sans problème !

A découvrir également : 3 pièges à éviter pour l’achat d’une maison ancienne

Le terrain

L’état du terrain est tout autant important que la maison elle-même. C’est le moment de vérifier s’il est clôturé, si sa superficie convient ou si certains paramètres sont problématiques. Il est également indispensable de vérifier les pièces à risques, dont le sous-sol.

Les façades extérieures

Quant aux façades extérieures, il est recommandé de repérer les signes de détérioration. Comment est l’état de la peinture ? La brique est-elle toujours en bon état ? Des indices de détérioration témoignent souvent d’un mauvais entretien du propriétaire.

Lire également : Pourquoi consulter un blog immobilier ?

Le toit

Lors de la visite, il est important de s’assurer que le toit est encore en excellent état. Pour cela, il faut regarder ses bardeaux et s’assurer qu’aucun ne manque ni n’est abîmé. Le cas échéant, cela est un signe de détérioration à ne pas prendre à la légère. A noter que la durée de vie d’un toit est de 20 ans en moyenne. Ces signes peuvent démontrer un toit en fin de vie et qui nécessite un remplacement immédiat.

Les fondations

Les fondations ne sont pas toujours visibles. Il faut pourtant s’assurer de leur état, en repérant les éventuelles présences de fissures ou autres dommages. Force est de constater que plusieurs vices cachés sont liés aux fondations. L’idéal serait de faire appel à un inspecteur en bâtiment pour identifier avec certitudes les défauts.

Les pièces de la maison

Pour évaluer l’espace intérieur, le mieux serait de garder en tête les plans d’aménagement. Une autre solution serait également de se munir d’un télémètre laser pour prendre les mesures avec certitude. La pièce peut-elle contenir tous les meubles prévus ? Le couloir est-il trop étroit ? La cuisine dispose-t-elle d’assez d’espace pour le plan de travail ?

Il faut également penser au ratio des chambres et des salles de bain. En effet, une seule salle de bain pour quatre chambres risque de ne pas suffire.

Bon à savoir : que vérifier d’autres dans chaque pièce ?

La superficie n’est pas le seul élément à vérifier lors de la visite de chaque pièce. Il est recommandé en effet d’ouvrir les portes de la résidence, ainsi que celles des armoires et des garde-robes. Cela permet de s’assurer du bon fonctionnement de celles-ci. Il est important de vérifier qu’elles se ferment sans grincer, qu’elles sont bien alignées avec leur cadre ou que les poignées sont bien en place.

Les fenêtres méritent également une attention particulière, d’autant qu’elles y sont pour beaucoup dans l’isolation et l’humidité de la maison.