Réussir un projet ravalement façade : le guide complet

Réussir un projet ravalement façade : le guide complet

Les éléments qui peuvent ternir l’image de votre habitation sont assez nombreux. La façade fatiguée en fait d’ailleurs partie. Qu’elle soit tachée, décolorée, ou encore terne, il est toujours possible de donner rapidement un coup de jeune à votre façade. Il vous faudra toutefois prendre le temps de vous renseigner sur la réglementation et d’avoir une bonne connaissance du support. Pensez aussi à bien choisir vos teintes.

La restauration des murs extérieurs

Le ravalement de façade consiste à donner une deuxième jeunesse aux murs extérieurs de votre habitat. Les raisons qui peuvent vous amener à prendre une telle décision sont assez multiples. Entre les dégradations liées à la météo, les actes malveillants de certains jeunes, l’érosion inévitable dans le temps, ou encore le besoin d’améliorer l’isolation (entre autres possibilités), l’individu peut toujours vouloir restaurer totalement ses murs extérieurs.

A lire en complément : Comment éviter les frais de négociation chez le notaire ?

Il importe toutefois de préciser qu’il s’agit là de travaux assez complexes. Le ravalement façade n’a rien à voir avec le nettoyage façade. Dans ce cas-ci, il faudra réaliser des travaux assez imposants. Pensez toutefois à bien vous renseigner sur la réglementation. D’ailleurs, le fait de ravaler sa façade tous les 10 ans constitue une obligation.

Si les raisons énumérées un peu plus haut ne vous suffisent pas pour entreprendre des travaux de ravalement façade, le caractère obligatoire devrait vous convaincre. Il vous faudra aussi vous rapprocher de la mairie afin de recueillir un maximum d’infos concernant le ravalement de votre façade. Les obligations concernant ce genre de travaux sont multiples.

A voir aussi : 4 conseils pour bien acheter votre logement

Les critères à prendre en compte pour bien protéger votre façade

Réussir votre projet de ravalement façade passe par plusieurs points. La modification de l’aspect extérieur de votre bâtiment ne concerne pas seulement les apparences. De grandes performances thermiques devront également être assurées. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il faudra soit retirer et refaire à neuf l’enduit existant, soit ajouter ou remplacer un parement sur la façade. Il vous faudra également choisir un enduit adapté au support. Vous devez savoir qu’avec ce genre de travaux, la nature de l’ancien revêtement et le type de la finition souhaitée imposent le choix de produits compatibles.

Prenez aussi le temps de bien choisir l’aspect de la teinte. Entre le badigeon, le taloché, le gratté-fin, le gratté-moyen, les joints brossés ou lissés, le jeté truelle, etc., le choix vous est véritablement offert.