Tout savoir sur la promotion immobilière à Brest

Tout savoir sur la promotion immobilière à Brest

La promotion immobilière est la vente d’espaces construits ou à construire. Elle propose plusieurs services aux clients ou aux visiteurs qui s’y intéressent. Cependant, les offres varient d’une ville à une autre. Si vous envisagez d’investir à Brest, cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la promotion immobilière dans cette ville.

Promotion immobilière : Généralités

En effet, la promotion immobilière, c’est la construction de biens immobiliers destinés à la vente. Ces biens peuvent aussi être acquis par des possesseurs ou acquéreurs, qui pourront les utiliser ou en assurer la bonne exploitation.

A lire en complément : Résidence secondaire en Suisse : comment la vendre ?

La promotion immobilière est une activité très bien suivie et contrôlée, surtout dans le secteur du logement. En France, plusieurs lois y veillent. Parmi elles, on peut citer : la loi du 3 janvier 1967 qui approuve et met en règle les ventes d’immeuble, la loi du 16 juillet 1971 qui met en règle les opérations qu’effectue les sociétés immobilières et enfin celle du 4 janvier 1978 qui situe les responsabilités entre les différentes parties. Cette dernière renseigne aussi sur l’assurance dans le domaine de la construction.

Par des contrats, les professionnels de la promotion immobilière se lient étroitement à leur client. Il s’agit le plus souvent de contrat de promotion immobilière, de contrat de construction de maisons et de contrat de Vente en l’état future d’achèvement (VEFA).

A lire également : Comment choisir le bon programme immobilier ?

promotion immo brest

Comment fonctionne la promotion immobilière ?

À Brest, les chiffres de ventes de la promotion immobilière sont en constante évolution. Depuis le premier semestre 2020, le marché brestois de la promotion immobilière enregistre, un pourcentage élevé de vente de logement.

Ces dernières années, Brest enregistre plusieurs programmes de promotion immobilière. Ces dernières tiennent compte des priorités de la métropole et des exigences des potentiels clients. Contrairement à plusieurs autres villes de France, le prix d’achat des appartements neuf est assez raisonnable à Brest. Par exemple, en 2020, 26 % des appartements ou logements neufs vendus ont été proposés à des prix tournant autour de 2700 euros le mètre carré.

De plus, l’analyse des indicateurs de la promotion immobilière à Brest montre que, près de 800 ménages s’y installent chaque année, ce qui met la pression aux agences immobilières qui travaillent donc sans relâche.

Les promoteurs immobiliers présents dans la ville de Brest, mettent actuellement sur le marché, une diversité incroyable de produit. Les logements sociaux ou collectifs, les logements individuels, les espaces pour le commerce, les espaces de travail (bureaux), et les espaces de travail industriels (locaux pour usines et autres).

Les étapes clés d’un projet de promotion immobilière à Brest

La promotion immobilière est une activité complexe qui nécessite la mise en place de plusieurs étapes pour garantir le succès du projet. À Brest, les professionnels du secteur suivent des étapes précises afin d’aboutir à un résultat final optimal.

Avant toute chose, il faut analyser l’environnement et les possibilités offertes par la ville. Les promoteurs doivent donc effectuer une série d’études approfondies, notamment sur : l’évolution démographique, le marché immobilier local, les projets municipaux (transports en commun, centres commerciaux…) ou encore les tendances architecturales actuelles.

Cela permettra aux investisseurs de s’adapter aux besoins locaux et de proposer des logements répondant parfaitement aux attentes des futurs acquéreurs ou locataires.

2• Acquisition foncière / permis de construire
Une fois que l’étude a été faite et qu’un choix s’est porté sur un terrain constructible disponible dans la région brestoise, il faudra veiller coûte que coûte à obtenir tous les documents législatifs ad hoc pour pouvoir commencer la construction.

L’acquisition foncière est donc un élément clé de la promotion immobilière. Il faut être en mesure d’identifier les terrains constructibles, et ensuite négocier avec le propriétaire pour l’achat du terrain à un prix raisonnable.

Après l’acquisition du terrain, il faudra déposer une demande de permis de construire auprès des autorités compétentes. Ce document stratégique étant obligatoire avant toute construction neuve.

Une fois tous les précédents aspects validés, ainsi que toutes les démarches légales effectuées au préalable (permis de construire, etc.), la construction peut commencer.

Le promoteur devra veiller scrupuleusement sur l’avancement des travaux afin qu’il ne dépasse pas le budget alloué. Au-delà de la tâche principale qui consiste à se garantir que tout soit conforme aux normatives imposées par le code urbain, les professionnels doivent aussi s’assurer que la qualité et la sécurité sont bien préservées pendant tout le chantier.

Dans l’étape finale, il sera temps pour les investisseurs de vendre ou louer leurs biens immobiliers en fonction du marché local : brestois ou étranger. Impossible alors d’y arriver sans avoir mené une sérieuse étude préliminaire comme mentionné plus haut !

Les avantages et inconvénients de la promotion immobilière dans la ville de Brest

Les avantages et inconvénients de la promotion immobilière dans la ville de Brest

La promotion immobilière est un secteur en plein essor à Brest. Cette ville côtière située au nord-ouest de la France offre un cadre de vie agréable, une économie dynamique ainsi qu’un marché immobilier attractif pour les investisseurs. Comme toute activité commerciale, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte.

Le premier atout majeur est l’intérêt croissant pour cette ville bretonne. Les projets urbains s’y multiplient, le quartier des Capucins a été réaménagé avec succès ces dernières années, donnant lieu à un véritable engouement auprès des futurs acquéreurs. Grâce aux différents projets d’urbanisme menés par les autorités locales (tels que le téléphérique ou encore les transports en commun), l’attractivité de Brest ne cesse d’augmenter, attirant toujours plus d’investissements locaux et étrangers. La création du nouveau pôle universitaire brestois qui regroupe tous types de formations (ingénierie ou informatique) rend aussi celle-ci très attractive pour une population étudiante désireuse de se loger près du campus.

Si beaucoup ont fait confiance au potentiel immobilier brestois et lancent leur projet sans précautions particulières, assurément pas tous les projets sont viables ! Le marché immobilier brestois peut être très concurrentiel, pensez à bien évaluer les coûts et la rentabilité d’un projet avant de s’engager. Le risque principal étant que le projet ne soit pas viable ou qu’il ne réponde pas aux besoins des acheteurs potentiels. Il est aussi possible qu’un promoteur perde du temps et de l’argent à cause de blocages administratifs qui retardent la réalisation du projet.

La promotion immobilière offre des opportunités attractives pour les investisseurs en quête d’un placement sûr et rentable dans cette ville attractive. Mais attention, comme toute activité entrepreneuriale, il y aura toujours des risques à prendre en compte avant certainement tirer un bénéfice satisfaisant sur son investissement. Une analyse minutieuse préalable (étude démographique locale) ainsi que la mise en place d’une stratégie adaptée permettra cependant aux professionnels souhaitant se lancer dans ce secteur prometteur de maximiser leurs chances de réussite à Brest !