Qui paie les appels de fonds en cas de vente ?

Qui paie les appels de fonds en cas de vente ?

5 / 5 ( 1 vote ) Fonds de travaux et loi ALUR

À compter du 1er janvier 2017, tous les condominiums doivent avoir un fonds de fonctionnement. Cette initiative, soutenue par la loi ALUR, les oblige à créer un fonds d’épargne d’urgence. L’objectif principal est clair : financer anticiper les travaux futurs. Tous les copropriétaires seront alors facturés, qui devront verser une contribution annuelle proportionnelle à leurs frais généraux, ce qui représente au moins 5 % du budget estimatif de la copropriété. Ces contributions sont interrompues dès que le plafond a été atteint (précédemment fixé par décret).

A lire en complément : Où acheter sa maison en Belgique ?

Toutefois, certains types de copropriétés ne sont pas assujettis à cette loi. Voici፦

Bâtiments neufs de moins de 5 ans — Bâtiments dont le diagnostic technique mondial n’aura révélé aucun travail nécessaire dans les 10 ans — des condominiums de moins de 10 lots, si et seulement si une exemption est unanime avec les votes de tous les propriétaires.

A lire aussi : Calcul de charge mur porteur : comment l'appliquer ?

Contenu

Le stock du vendeur peut-il être remboursé ?

L’ alternative pour le vendeur : négociation de la prise de contrôle par l’acheteur

vendant une copropriété : qui doit payer les travaux convenus dans AG ?

Le stock du vendeur peut-il être remboursé ?

Je vends ma propriété, puis-je collecter les stocks du fonds d’exploitation ? Cette question se pose souvent pour les propriétaires qui veulent vendre leur propriété.

En

principe, lors d’une vente immobilière, le vendeur ne peut pas récupérer sa part du fonds d’exploitation, qui est formé par tous les copropriétaires. En fait, ce fonds – qui est une épargne d’urgence pour des travaux futurs – est finalement acquis par le syndicat des condominiums. Par conséquent, le vendeur ne pourra pas économiser le montant économisé pendant les années de cotisation récupérer.

Conformément à l’article 14, paragraphe 2, de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de copropriété des bâtiments construits :

« Les montants versés sur le fonds opérationnel sont liés aux lots et sont définitivement acquis par l’Association des Copropriétaires. Ils ne doivent pas donner lieu à un remboursement syndical lorsqu’ils vendent un lot.

 » L’ alternative pour le vendeur : négocier le soutien de l’acheteur

Au moment de la vente d’une copropriété, le Vendeur peut affirmer l’existence de ce fonds d’exploitation auprès de l’acheteur lors de la négociation du prix de vente. Le vendeur doit donc convaincre l’acheteur par l’intermédiaire du notaire de lui rembourser l’équivalent de sa part dans le fonds opérationnel ; ou évaluer le prix de vente de votre propriété d’un montant égal aux contributions précédemment versées à la copropriété.

Conseil Proprilib : Négocier l’ajout de la part de l’équipement qui n’est pas inclus dans le budget initial de l’acheteur peut s’avérer lourde. Il est préférable d’en tenir compte dans le prix de vente de votre propriété et de l’attribuer comme argument lorsqu’un acheteur a tenté d’acheter une offre inférieure au prix de vente affiché.

Vente d’une copropriété : qui doit payer les travaux convenus en AG ?

Date limite

L’acceptation des travaux, qui est convenue par l’une des parties (vendeur ou acheteur) dans l’AG, dépend de la soi-disant « date d’échéance » . Ce dernier permet de décider et de déterminer quelle partie des charges à payer lors de la vente d’un immeuble en copropriété. A L’ARTICLE 5 du décret du 27 mai 2004 prévoit que lors de la vente du bien en copropriété :

« Le paiement des provisions pour dépenses non incluses dans le budget prévisionnel est à la charge du vendeur ou de l’acquéreur qui est copropriétaire à la date d’échéance ».

Note  : Le montant et la date d’échéance des dépenses sont déterminés à l’assemblée générale des copropriétaires.

Distribution légale des travaux en copropriété

En d’autres termes, les travaux sont dus par la partie qui est copropriétaire au moment du paiement des invitations à recevoir des fonds. Cela signifie que le vendeur est responsable du paiement des appels pour les fonds dus jusqu’au moment où le notaire de la syndicat des condominiums. Cela signifie également que l’acheteur est responsable du paiement des dépôts en argent, qui, après la vente de puits. Par conséquent, contrairement aux hypothèses acceptées, la répartition de la charge financière ne tient pas compte de la personne qui possède le lot au moment du vote sur l’œuvre, même si l’attribution a lieu le jour du transfert de propriété.

Cependant, notez qu’en vertu du contrat de vente, une panne peut être décidée sur une panne si le travail a été convenu avant la vente du lot ou qui est convenu entre la signature du contrat et l’acte d’achat.

  • 8 avril 2021
  • Vendez votre bien

Quels sont les les emplois les plus rentables pour vendre votre propriété ?

Le travail qui doit être fait pour mieux vendre votre propriété. Cette vente est cruciale pour vous… Stanislas Allauzen

  • 22 mars 2021
  • Vendez votre bien

3. Confinement et vente de biens immobiliers

3. « Confinement » : Quel est l’impact sur les projets immobiliers ? Avec la sortie de la… Stanislas Allauzen

  • 19 mars 2021
  • Acheter un bien

Location meublée par rapport à Mobility Leasing

Location meublée par rapport à la location à mobilité, les sept différences Le bail meublé et le bail… Stanislas Allauzen

  • 12 mars 2021
  • Acheter un bien

Prêt immobilier offre plus de 30 ans : où emprunter ?

Où pouvez-vous emprunter pour bénéficier de prêts immobiliers de 30 ans ? Un des… Stanislas Allauzen