Les avantages d’une top assurance emprunteur

Les avantages d’une top assurance emprunteur

Avant l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs se posaient rarement des questions lors de la souscription d’une assurance de prêt immobilier. La démarche traditionnelle consistait à signer un contrat d’assurance de prêt immobilier fourni par la banque. Il n’y avait pas encore cette option flexible qu’est l’assurance emprunteur.

Par conséquent, les emprunteurs étaient limités sur la négociation des coûts, les tarifs des polices d’assurance et même les garanties. Mais avec l’avènement de l’assurance emprunteur, il existe de nouvelles possibilités. Dans cet article, nous mettons en évidence les avantages d’opter à une meilleure assurance emprunteur.

Lire également : Est-ce obligatoire d'avoir un syndic de copropriété ?

Les raisons de souscrire à une assurance emprunteur fiable

Un prêt immobilier est un engagement financier à long terme que l’emprunteur est tenu de rembourser pendant la durée du prêt. Si l’emprunteur n’est pas en mesure de rembourser les mensualités en raison de circonstances imprévues telles que le décès, l’accident ou la perte d’emploi, l’assurance emprunteur entre en jeu. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les avantages d’opter pour une assurance emprunteur premium.

En d’autres termes, l’assurance hypothécaire couvre l’emprunteur et garantit le remboursement du prêt. Elle se distingue de l’assurance habitation, qui protège votre logement contre les événements imprévus. L’assurance emprunteur garantit le remboursement de votre prêt même en votre absence.

A voir aussi : Contactez votre assureur pour trouver une nouvelle offre !

De nos jours, il est courant que la plupart des institutions financières proposent une assurance prêt immobilier en même temps que le prêt immobilier. Il est important de noter ici qu’aucune réglementation en matière d’assurance n’a rendu obligatoire la souscription d’une assurance prêt immobilier en même temps qu’un prêt immobilier.

Toutefois, il est dans votre intérêt de la souscrire afin de ne pas avoir à vous soucier de perdre votre investissement et le remboursement de votre prêt en cas d’accident. Le demandeur d’un prêt immobilier doit faire preuve de diligence avant de choisir un plan de protection du prêt immobilier. Il n’est pas nécessaire de l’acheter uniquement auprès de votre prêteur.

Vous êtes libre de choisir n’importe quelle assurance emprunteur. Vous pouvez comparer les plans et choisir celui qui vous convient le mieux.

Les avantages de souscrire à une top assurance emprunteur

Les avantages d'une top assurance emprunteur

Le marché de l’assurance emprunteur est saturé. En effet, de nombreuses compagnies proposent de meilleurs taux en 2024, il devient de plus en plus difficile de faire un choix. Cependant, il existe des assurances emprunteurs prémium qui offrent de nombreux avantages à savoir :

  • Des coûts d’assurance emprunteur réduits

Le premier avantage des assureurs, et non des moindres, est le coût attractif de l’assurance de prêt immobilier. Parce qu’ils ne cumulent pas les risques, les assureurs sont en mesure de proposer des primes annuelles efficaces, adaptées à vos besoins et votre profil.

Et parce que le marché de l’assurance de prêt hypothécaire est ouvert à la concurrence, chaque assureur rivalise d’efforts pour proposer des prix abordables.

  • Une couverture sur mesure pour l’assurance de prêt immobilier

Si vous souscrivez une assurance emprunteur auprès d’un assureur externe, le contrat qu’il vous propose doit comporter au moins le même niveau de garanties que l’assurance fournie par la banque.

Vous ne risquez donc pas d’obtenir un contrat avec un niveau de garanties inférieur. Vous avez toutefois la possibilité d’ajouter des garanties optionnelles. Ces polices vous permettent d’obtenir une couverture adaptée à votre profil.

  • Si vous avez un profil à risque, il vous sera peut-être plus facile de trouver une assurance emprunteur.

Vous exercez un métier à risque ou des sports à sensations fortes? Dans ce cas, le chemin vers l’assurance de prêt immobilier peut être belliqueux, surtout si vous souscrivez votre contrat auprès de votre banque.

En passant par un assureur externe, vous avez plus de chances de trouver un contrat adapté à vos besoins. Vous pouvez bénéficier d’une couverture personnalisée sans grever votre budget à cause des surprimes ou réduire votre couverture par des exclusions.

  • Tarif abordable

Une assurance emprunteur prémium vous offre la possibilité d’économiser plusieurs pourcent sur vos primes d’assurance de prêt hypothécaire par rapport à un contrat de groupe. Cette assurance est fournie par votre banque en même temps que votre crédit hypothécaire.

Avec la délégation d’assurance, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance. Pour être éligible, votre contrat individuel doit répondre aux exigences de garanties équivalentes du prêteur.