Achat immobilier : 3 raisons d’opter pour une habitation écologique

Achat immobilier : 3 raisons d’opter pour une habitation écologique

Si les exigences habituelles (en termes de confort, d’ergonomie, de durabilité et autres) demeurent importantes lorsqu’il s’agit d’acquérir une maison, les critères liés à l’écologie et au respect de l’environnement entre de plus en plus en ligne de compte dans la décision des acheteurs actuellement. Le fait est que de plus en plus de personnes sont convaincues de l’importance des enjeux et problématiques concernant l’impact environnemental et la préservation de la planète pour leur avenir.

Conscients de ces aspects, les acquéreurs, notamment les primo-accédants, sont nombreux à se tourner vers les habitations écologiques. Maisons passives, maisons à énergie positive ou encore maison basse consommation (BBC), de nombreuses appellations sont aujourd’hui utilisées pour désigner ces types de logements. Mais en quoi ces demeures sont-elles réellement plus avantageuses et/ou plus intéressantes que les bâtisses conventionnelles ? Pourquoi privilégier cette option dans le cadre d’un projet d’achat immobilier ?

A lire également : Comment devenir propriétaire avec le Bail Réel Solidaire ?

Une maison plus respectueuse de l’environnement et qui contribue à préserver la planète

La première raison d’opter pour une habitation écologique réside dans la contribution essentielle qu’elle apporte à la préservation de notre planète. Les logements traditionnels génèrent une empreinte écologique considérable, depuis leur construction jusqu’à leur utilisation quotidienne. En revanche, les résidences écologiques sont conçues en tenant d’un certain nombre de critères qui font qu’elles ont un impact environnemental nettement moins important.
Les matériaux et les techniques de conception utilisés, les configurations, les appareils et systèmes de production énergétique adoptés et autres, tout a été pensé afin de s’assurer que les maisons soient plus respectueuses de l’environnement et qu’elles contribuent à protéger la planète.

Vous l’aurez sûrement compris, en faisant l’acquisition de l’une de ces habitations, vous faites le choix d’un achat écoresponsable entrant dans le cadre d’un nouveau mode de consommation : l’éco-consommation. En effet, étant donné que vous avez privilégié un « produit » immobilier qui permet de préserver au maximum les ressources et l’environnement, vous avez opté pour une démarche de consommation durable.

A lire également : Combien de temps faut-il pour racheter un crédit ?

Un logement à haute performance énergétique

Si investir dans une maison écologique constitue une option particulièrement avantageuse, c’est aussi parce qu’un tel choix permettra au propriétaire de bénéficier d’une habitation à haute performance énergétique.
Les résidences passives ou à énergie positive sont conçues pour minimiser les dépenses en énergie tout en maintenant un niveau de confort élevé pour les occupants. L’isolation ainsi que les systèmes de chauffage, de climatisation et d’éclairage sont optimisés de manière à réduire la consommation énergétique. Ce qui se traduit par d’importantes économies d’énergie, et donc des factures énergétiques nettement plus basses.

Une demeure plus saine

En plus de ses avantages environnementaux et économiques, une habitation écologique offre un environnement intérieur plus sain pour ses occupants. Les matériaux utilisés pour la construction de la maison étant exempts de produits chimiques toxiques, de composés organiques volatils (COV) et autres substances nocives, l’air que l’on respire à l’intérieur de la demeure est plus pur. Cette atmosphère réduit considérablement les risques liés à certains problèmes de santé courants tels que les allergies, les maux de tête ou encore les irritations cutanées.