6 étapes clés pour acheter sa maison au Havre

6 étapes clés pour acheter sa maison au Havre

Vous avez décidé d’acheter une maison au Havre, mais vous ne savez pas par où commencer votre recherche ? Cette fiche est faite pour vous. Nous vous donnons les conseils essentiels pour acheter une maison au Havre sans faire de mauvais choix.

1. Choisir le bon moment

Le bon moment pour acheter une maison varie selon la situation personnelle de chacun. Certains souhaitent acheter une maison au Havre pour se loger, d’autres pour investir dans l’immobilier, et d’autres encore pour faire un placement immobilier. Dans tous les cas, le bon moment pour acheter peut être celui où votre situation financière le permet. Pour cela, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un courtier en financement ou votre banquier, préalablement à toute visite que vous pourrez effectuer auprès d’un professionnel local.

A lire également : Pourquoi faire une SCPI ?

2. Bien choisir le quartier

Il est important de connaître parfaitement le quartier où vous souhaitez acheter une maison au Havre. La ville compte de nombreux quartiers, comme par exemple le quartier Danton ou encore le quartier de l’Eure, tous avec leurs atouts et leurs inconvénients. Il est indispensable d’aller visiter plusieurs quartiers différents pour mieux décider. Pensez à vérifier pare exemple la distance par rapport aux transports en commun, comme le tramway par exemple qui est en circulation au Havre depuis 2012.

3. Rechercher un bien

Une fois le quartier et le budget déterminés, il est possible de commencer à faire les visites auprès des agences Havraise. En visite, il est important de ne pas hésiter à poser de nombreuses questions, afin de connaître l’état général du bien et de comprendre le fonctionnement du quartier. Néanmoins pour votre recherche, nous vous conseillons de privilégier les secteurs où se situent principalement les maisons au Havre, comme ceux de Sanvic, Gobelins ou Saint-Vincent. En effet, l’hyper centre du Havre, comme l’Hôtel de ville ou encore Les Halles Centrales, comme surtout des immeubles collectifs.

Lire également : Pourquoi acheter une maison en Thaïlande ?

4. Vérifier les diagnostics

Une fois la visite de la maison faite, il est important de bien lire les différents diagnostics techniques. Grâce à cette étude, vous pourrez savoir si le bien est en bon état ou s’il faut prévoir des travaux. N’hésitez pas également à bien remesurer la surface de la maison, car la loi Carrez n’est pas obligatoire pour ce type de biens. Ensuite vous pourrez effectuer une proposition et passer à la signature du compromis et de l’acte authentique auprès d’un notaire Havrais.

5. Signer un compromis de vente

Sachez que le notaire joue un rôle important dans ce type de transaction. Il est celui qui rédige le contrat de vente de manière authentique et qui garantit que toutes les clauses contenues dans ce document ont été respectées.

Pour pouvoir obtenir un crédit et signer le contrat de vente, il vous faudra bien souvent effectuer un apport représentant 10% de la valeur du bien.

6. Prendre possession du bien

Une fois les formalités administratives réglées, vous pouvez récupérer les clés de votre maison et enfin en prendre possession. Si vous avez un crédit à rembourser, c’est à vous de vous organiser pour faire le paiement des mensualités. Parfois, les banques peuvent être flexibles et faire le nécessaire pour accorder un délai de paiement aux acheteurs d’une maison.

Vous avez donc maintenant toutes les infos nécessaires pour acheter une maison au Havre. N’hésitez pas à contacter les agences immobilières du Havre qui seront heureux de vous guider dans votre projet.