Comment vous protéger en tant que propriétaire ?

Comment vous protéger en tant que propriétaire ?

En tant que propriétaire de maison, il vous faut prendre quelques dispositions pour votre protection. Ce sont des mesures à prendre pour prévenir certains risques quand une maison vous appartient. Que feriez-vous en cas de sinistre ? En cas d’effondrement d’un balcon dans une maison mise en location ? Au cas où des locataires n’auraient pas payé plusieurs mois de loyers, que faire pour ne pas perdre vos revenus mensuels ? Il est important de savoir ce qu’il faut faire dans ces genres situations. Quelques mesures vous sont données ci-dessous pour être à l’abri des situations imprévisibles, quand vous êtes un propriétaire.

Souscrivez une assurance PNO

L’assurance propriétaire non occupant est une assurance qui couvre les risques d’un logement que vous n’occupez pas, bien qu’en étant le propriétaire. Elle vous protège en cas de sinistre quand vous êtes propriétaire bailleur. Comme vous pouvez le voir sur le site d’Assuralur, les formules d’assurance PNO varient en fonction du type de bien immobilier (studio, appartement, maison…).

A lire en complément : Comment calculer le taux de rendement d'un placement ?

D’après la loi Alur assurance en vigueur depuis 2015, les bailleurs d’un logement ou en copropriété doivent souscrire une assurance PNO. Cette dernière garantit la responsabilité civile immeuble du propriétaire ou du copropriétaire dans le cas d’un logement loué. On parle d’assurance propriétaire bailleur et d’assurance locataire meublée (ou assurance habitation location meublée). L’assurance PNO obligatoire est indispensable pour un détenteur de bien immobilier.

Pensez aux garanties pour loyers impayés

Parfois, des circonstances hors du contrôle d’un locataire (comme un licenciement par exemple) peuvent entraîner un défaut de paiement du loyer. Certains locataires en fin du mois ne décrochent plus vos appels, d’autres sortent tôt ou rentrent très tard pour que vous ne puissiez pas les apercevoir.

A voir aussi : Les avantages qu'offre l'achat d'un logement neuf

assurance PNO propriétaire de bien immobilier

C’est une situation désagréable qui a un impact négatif sur vos revenues, et donc la rentabilité de votre investissement locatif. La solution idéale est de prendre des dispositions pour prévenir ces situations. À ce sujet, nous vous conseillons de souscrire une assurance garantie de loyer. Elle vous aide à avoir l’esprit tranquille lors de la location de vos propriétés.

L’assurance de garantie de loyer protège les propriétaires contre la perte de revenus locatifs si les locataires ne sont pas en mesure de payer leur loyer. Même les meilleurs locataires peuvent se retrouver dans une situation difficile et incapable de payer le loyer notifié dans le contrat de bail. Cette garantie est un filet de sécurité précieux si vous ne recevez plus les paiements prévus.

Optez pour la gestion locative

Construire un portefeuille de propriétés locatives peut être un investissement durable et une opportunité d’affaires. La gestion locative en particulier pour ceux qui possèdent plusieurs propriétés n’est pas toujours une tâche facile. C’est aussi le cas de ceux qui gèrent les complexes d’appartements occupés. La meilleure façon de faire avancer les choses est de mettre en place un système de gestion locative.

Ce système prend en compte tout le processus de location d’un logement, de la recherche de locataires solvables jusqu’à la signature du contrat de bail. La gestion locative comprend également la perception des loyers, la délivrance des quittances, la régularisation des charges et toutes les autres tâches obligatoires du propriétaire.

Lorsque les logements à gérer sont nombreux, ces tâches deviennent plus lourdes et complexes pour le propriétaire. Dans ce cas, la solution idéale est de confier la gestion locative à un professionnel ou une structure spécialisée qui sait mieux s’y prendre. Vous bénéficierez d’un accompagnement complet avec une garantie des risques locatifs.

En plus des tâches classiques, celui-ci s’occupera aussi de l’entretien des biens, de la gestion de recouvrement en cas d’impayés, des différentes démarches administratives, etc. En cas de litiges ou de sinistres, ce spécialiste dispose des compétences et des ressources nécessaires pour solutionner efficacement tout problème en respectant les normes et les règlementations en vigueur.